L’enregistrement numérique des chaînes Télé et radio On en arrive enfin au cœur de l’article, à ce qui fait que ce récepteur a le droit de citer sur Planète Numérique : l’enregistrement numérique et la création de Divx, de VCD et bien sûr de DVD ! Un CD rom livré avec le récepteur permet d’installer le logiciel sur votre PC sans problème. Vous choisissez un mot de passe pour bloquer l’accès aux chaînes adultes ainsi qu’à vos enregistrements protégés. 3 modes sont proposés, enfant, ados et adultes. Chacun des modes offrants des possibilités plus étendues selon l’age : enregistrements, conversions, suppression, etc... Livré avec un pack de câbles et un nombre d’adaptateurs impressionnant, mais utiles, vous connectez la NEOTION Box 3000 à votre ordinateur en USB. Puis, mais cela n’est pas obligatoire, vous connectez le PC à la NEOTION Box via la sortie de la carte graphique (prise Tv out) et carte son (audio out). La bête ainsi connectée est prête, tout se passe maintenant à l’aide de la télécommande ! La fonction de magnétoscope numérique est comprise dans la NEOTION Box 3000 grâce au NEOTION Video Link. En quelques instants, vous programmez l’émission que vous souhaitez enregistrer. Il vous suffit :
Et cela suffit ! En plus, si quelqu’un utilise la NEOTION Box 3000 avant que votre enregistrement ne démarre, votre programmation ne sera pas perdue. La NEOTION Box 3000 repasse automatiquement sur la chaîne à enregistrer au moment voulu. Les émissions que vous enregistrez se stockent sur le disque dur de votre ordinateur, elles ne sont plus cryptées (dans le cadre des bouquets payants) et vous pouvez les consulter quand vous le souhaitez. Et en plus, l’enregistrement se fait sans aucune dégradation de la qualité de l’image ! Vous pouvez réaliser autant d’enregistrements que vous le souhaitez, la seule limite étant la place disponible sur votre disque dur ! Il faut compter qu’une heure d’enregistrement vidéo occupe environ 1,8 Go sur le disque dur, et une heure d’enregistrement audio environ 85 Mo. Ceci étant, vous avez aussi la possibilité de graver sur CD ou DVD vos meilleurs films, matchs, dessins animés ... pour créer enfin votre première vidéothèque numérique. Vous pouvez même, toujours grâce à votre télécommande, changer le nom de votre enregistrement : de la même manière que vous tapez un SMS sur votre téléphone portable, vous pouvez utiliser les touches numériques de la télécommande pour taper des lettres. Vous pouvez aussi lancer manuellement un enregistrement en appuyant sur la touche rouge de la télécommande. Démonstration pas à pas de l’enregistrement numérique de programmes télé avec Video LinkVoici en image l’interface qui apparaît sur le téléviseur, via le PC. La télécommande permet de piloter, depuis le canapé, le PC situé à distance.
Choix du profil, enfant, adolescent et adulte (le seul avec password) Choix des fonctionnalités : TV, Radio, Vidéos enregistrées (records satellite et vos Divx), Musiques enregistrées (record audio du satellite et vos MP3), photos (vos jpeg).
Sur la télécommande, la touche OK validée sur Tv, on rentre dans le choix des satellites. On voit ici, en premier lieu, les 3 bouquets français les plus connus (TPS, Canal Satellite et AB Sat)
L’utilisateur est entré dans le bouquet CanalSatellite : on voit ici les logos qui représentent les chaînes, classés par thématique :
Les programmes pour les enfants ...
Les chaînes cinéma ...
Les chaînes musicales. Une dizaine de thématiques sont proposées : cinéma, musique, enfants, sports, news, découvertes... permettant ainsi de mieux profiter de son abonnement TV satellite ou de découvrir le Free to air.
L’utilisateur regarde TV5 via Video Link, en mode fenêtre sur la TV, c’est pratique pour le zapping et pour lancer l’enregistrement direct depuis le bouton rouge de la télécommande ou en programmer un depuis le bouton vert. Le passage au plein écran se fait avec la touche jaune et le zapping avec les touches haut et bas. Le son est géré par les touches gauche et droite pour + et -.
Il regarde MTV et se prépare à zapper sur Tango Tv en appuyant sur OK,
L’utilisateur a appuyé sur la touche verte, il programme son enregistrement
Il a appuyé sur la touche rouge et il est en cours d’enregistrement. La fonction passage en plein écran est bien évidement possible lors d’un enregistrement, avec la touche jaune
En appuyant sur la touche PR de la télécommande ou en appuyant sur « Mes Vidéos » depuis le menu principal, on arrive sur le lieu de stockage des vidéos.
L’utilisateur se déplace en utilisant les touches gauche et droite, il valide et lance en lecture la vidéo en appuyant sur ok. En appuyant sur la touche verte de la télécommande il accède aux fonctions. Les vidéos enregistrées depuis les chaînes TV sont présentées avec le logo de la chaîne, ce qui est bien pratique pour s’y retrouver.
Les logos bleus « Video » correspondent à vos vidéos personnelles (avi, divx) qu’il vous suffit de glisser au préalable dans le répertoire vidéo pour les lire ensuite sur la Tv et les piloter depuis le canapé, avec la télécommande du récepteur. A > B permet de renommer une vidéo depuis la télécommande, sans avoir à se lever et manipuler sur le PC, la poubelle permet de supprimer une vidéo, les roues dentelées permettent de lancer le menu de conversion, la clef permet de protéger un enregistrement, enfin, la croix de ressortir du menu fonctions.
L’utilisateur est rentré dans le menu conversion en appuyant sur les roues dentelées. Les choix sont les suivants : VCD pour lancer une conversion MPEG1 qui permet de faire des Vidéo CD relus sur 99,5% des lecteurs de DVD de salon. Une fois la conversion terminée, il ne reste qu’à graver le fichier sur un CD à l’aide Nero par exemple. Selon la puissance de la machine de l’utilisateur il faudra compter de 1h à 3h pour transformer un film satellite en VCD. MP2 permet de convertir le fichier satellite (.trp) en un .mpeg en 1 ou 2 minutes. Cette conversion permet alors d’obtenir un fichier .mpeg qui peut alors être manipulé par les outils classiques de création de DVD (Ulead DVD Factory par exemple) pour éditer les chapitres d’un film et créer des menus. Ce fichier MPEG est aussi utile pour faire des Divx en lançant Vidomi par exemple. Le fichier Divx sera ensuite facile à relire depuis Video Link ou depuis un lecteur DVD-Divx ! Real ou Windows Media Encoder peuvent aussi se servir de ce fichier mpeg pour produire des encodages plus orienté sauvegarde sur PC ou mise en ligne sur internet/intranet. Personnellement je conseillerai la solution suivante : 7 enregistrements satellite, bien encodés en Divx et gravés sur 1 DVD, le tout relu sur une bonne platine de salon DVD-Divx. WAV permet de transformer un fichier satellite vidéo en un fichier audio prêt à graver sur CD audio, ce qui est très pratique avec des clips vidéo pour en extraire juste l’audio et se faire ses propres compilations... De même, lors de l’enregistrement de radio, cet outil permet de convertir l’audio trp en Wav classique pour graver des CD audio pour le baladeur ou la chaîne Hi-Fi ou convertir en MP3 (ou Ogg Vorbis) pour le baladeur USB, très tendance en ce moment ! Une barre de progression vous indique l’avancée des travaux de conversion et une fois celle-ci terminée, un message apparaît.
Conclusion A une époque ou le Peer to Peer est aussi illégal que complexe pour des néophytes, la NEOTION Box 3000 permet à un utilisateur, même débutant de se faire sa propre vidéothèque numérique, en VCD, Divx ou DVD, aussi simplement que légalement. De même, les compilations audio, sur CD ou MP3 sont un jeu d’enfant à réaliser. Quand on sait qu’un adolescent achète en moyenne 3 à 5 singles par mois à 5€ en moyenne, cela permet d’amortir l’achat du récepteur NEOTION Box 3000 en moins d’un an... juste pour le côté musique ! Autre point, évoqué en début d’article, pour simplement recevoir les bouquets satellites payants sur la TV, il faut de toute façon un décodeur satellite et si vous le louez à l’opérateur, il vous en coûtera 96€ par an (+ la caution), sans possibilité d’enregistrement via l’USB comme sur ce modèle ! A l’utilisateur de choisir entre la location à perte d’un produit simpliste pour un an minimum et l’achat d’un produit haut de gamme aux fonctionnalités avancées, que l’on peut toujours revendre un jours, si besoin... Enfin, petit Cocorico, les concepteurs de ce récepteur satellite sont Français !
|
|||||||||||||||